Polyhandicapé, le jeune Ardi Vrenezi doit revenir en France pour être soigné

juin 11, 2010 at 1:50 1 commentaire

Le mardi 4 mai, un jeune adolescent polyhandicapé de 15 ans d’origine kosovare, Ardi Vrenezi, a été expulsé du territoire français avec sa famille. Ce jeune homme était accueilli depuis le mois de mars 2010 dans un centre d’accueil pour enfants handicapés à Freyming-Merlebach, en Moselle, pour une maladie dégénérative.

Les organisations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles ont été légitimement choquées des conditions inhumaines dans lesquelles a été organisée cette expulsion de l’établissement, et ce en présence des autres enfants et adolescents handicapés ainsi que du personnel.

A ce stade, les conditions de prise en charge de sa pathologie au Kosovo mettent en danger la vie de ce jeune homme.

Par lettre en date du 9 juin, nous avons, avec Daniel Cohn-Bendit et en notre qualité de députés européens, demandé à M.Eric Besson, Ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, et M. Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à la Préfecture de la Moselle de veiller au retour de cet enfant et de sa famille dans le cadre du respect des conventions internationales dont la France est signataire.

La réponse du Préfet de la Moselle en date du 10 juin témoigne encore une fois de l’inhumanité et de l’absurdité de la politique des quotas d’expulsions. L’envoi précipité par la Préfecture de la Moselle d’une mission médicale au Kosovo le 2 juin est révélatrice de l’absence de prise en compte des situations humaines pour « faire du chiffre » au mépris des droits fondamentaux de la personne.

Avec Daniel Cohn-Bendit j’appelle le Président de la République à répondre positivement à la demande d’entretien du collectif de soutien de la famille Vrenezi et demande au Président du Parlement européen de bien vouloir rencontrer la délégation qui manifestera le lundi 14 juin à Strasbourg.

Advertisements

Entry filed under: Communiqués. Tags: .

Thon rouge: bravo Madame Damanaki! Accord sur l’IPBES: La biodiversité enfin prise au sérieux!

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :