La biodiversité au coeur de la Green Week

juin 4, 2010 at 11:56 1 commentaire

4000. C’est le nombre de personnes qui viennent de participer à la Green Week organisée cette semaine par la Commission Européenne. Thème retenu cette année, Année internationale de la Biodiversité oblige, «Biodiversity – our lifeline». Entre autres invités, l’économiste Pavan Sukhdev qui coordonne l’étude TEEB sur la biodiversité, Chantal Jouanno Secrétaire d’Etat française à l’écologie, David Hill de The Environment Bank, Andrew Simms de la New Economic Foundation, et Simon Upton de l’OCDE. Autant de personnes avec lesquelles j’ai pu débattre mardi autour du thème «Comment alerter les décideurs politiques sur le lien entre la nature et l’économie». Cette table ronde s’est attachée à mettre en lumière notre dépendances envers les services et les biens écosystémiques. Au cours de mon intervention, j’ai non seulement mis l’accent sur la valeur économique des richesses biologiques et des servives écosystémiques mais leur valeur culturelle. Combien vaut la protection du grand hamster? Combien pour la forêt du Rhin? Ici, le PIB est loin d’être un indicateur suffisant pour répondre à de telles questions.

Autre implication personnelle au cours de cette Green Week: j’ai également modéré la session qui portait sur «Les objectifs biodiversité post-2010». Invités à venir s’exprimer sur le sujet: Heidi Sorensen et Torbjorn Lange du Ministère de l’Environnement norvégien, le Dr Allan Watt du Centre pour l’Ecologie et l’Hyrdologie du Royaume-Uni, Tim Christophersen du Secrétariat de la Convention sur la Biodiversité Biologoque et James Griffiths du World Business Council for Sustainable Development. Après l’échec des objectifs 2010, des décisions cruciales doivent désormais être prises si l’on veut enfin se donner les moyens de stopper la crise de la biodiversité dans l’Union européenne et au-delà.

Publicités

Entry filed under: événement. Tags: , , , .

Quand Ecologie rime avec sortie de crise: retour sur les amendements votés hier en commission Environnement Intervention sur le rapport parlementaire d’initiative sur la biodiversité

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :