#Journaldecampagne: Valo – De l’insertion et 70 emplois créés autour du développement durable

mai 7, 2009 at 2:55 Laisser un commentaire

29 avril, toujours. 10h30. Départ pour l’entreprise Valo, Florange; Une entreprise d’insertion créée en 2000 par deux femmes. «Nous avons commencé à 6, nous sommes 70 aujourd’hui», explique l’une d’elles. Les salariés sont issus de milieux précaires. Restent au sein de la structure pour une période maximale de deux ans. Le temps de se (re)former à un métier.

Côté activité, la petite société a fait le pari du développement durable. Ses prestations vont de la vente de services au centre de tri voisin, à la prestation de nettoyage (avec utilisation quasi-exclusive de produits non toxiques pour l’environnement), en passant par la vente de formations en «propreté» / «Management autrement» / «prévention des conduites addictives» / «développement durable», coaching en entreprise. Dernier né de la SARL: le département Valo Design. A l’origine récupération de vieux meubles, mobilier industriel ou autres choses du genre. Plus qu’un coup de verni, une deuxième vie, parfois bien éloignée de la première. Un travail d’artiste. Pas encore (re)mis sur le marché, tous les objets avaient, par le seul bouche à oreille, déjà trouvé acquéreur, à des prix loin d’être négligeables. Le point fort de Valo: sans doute d’avoir su faire de ses faiblesses une force. Faiblesse du parcours initial de son personnel: peu, mal formé à son arrivée, celui-ci suit une mise à niveau, se forme aux techniques les plus récentes et peut en retour former d’autres personnes en externe, dans d’autres sociétés. Une prestation non sans intérêt sur le plan économique. (Re)mettre des personnes précarisées dans le circuit, axer son développement économique sur les circuits courts et le développement durable non seulement fonctionne mais créé des emplois. Pensez-y. Partis à 6 ils ont plus que décupler leur effectif en moins de 10 ans…

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

#Journaldecampagne: Metz – Presse & développement écologique #Journaldecampagne: L’investissement durable au service du développement local

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :