Hadopi : définitivement euro-incompatible !

mai 7, 2009 at 4:21 1 commentaire

Robert Karoutchi et Christine Albanel peuvent faire la sourde oreille mais le Parlement européen, sous la pression du groupe des Verts et de quelques acteurs de la société civile dont la Quadrature du Net a tenu bon sur les libertés publiques et numériques. A réitéré son refus net et catégorique d’autoriser une autorité non judiciaire à couper un accès à Internet sous prétexte de téléchargement illégal dans toute l’Europe. Catherine Trautmann (PSE) aurait pu être de ce combat. Elle a préféré choisir de lâcher les Internautes en cours de route… Dany (Cohn-Bendit), les Verts européens, Europe Ecologie, nous avons fait le choix inverse. Celui de la défense des libertés et des citoyens face aux lobbies.

Communiqué de presse – mercredi 6 mai 09:

Lors du vote sur le Paquet Telecom, le Parlement européen vient de donner raison à Daniel Cohn-Bendit contre Hadopi. Pour des millions d’internautes en Europe, la date du 6 mai 2009 restera celle de l’adoption par le Parlement européen de l’amendement 138 représenté par MM. Bono et Cohn-Bendit (contre le “faux compromis” proposé par Mme Trautmann). Cette reconnaissance d’une liberté fondamentale fera force de loi européenne : aucune autorité non judiciaire ne pourra couper un accès à Internet sous prétexte de téléchargement illégal dans toute l’Europe.

C’est un échec pour Nicolas Sarkozy, et une victoire pour l’Europe et les libertés publiques. L’autre bonne nouvelle, c’est que les pressions et manipulations du gouvernement français de ces derniers jours pour faire changer d’avis les eurodéputés ont échoué. Désormais, l’UMP s’exposerait à un double déni, en forçant l’adoption d’HADOPI le 12 mai prochain : de démocratie et d’Europe. Un de plus ! L’acharnement présidentiel à faire voter ce texte liberticide, dépassé et inapplicable juridiquement va à l’encontre du bon sens et de l’avis d’une large majorité des citoyens et d’internautes, et même de bon nombre de députés UMP.

Pour Sandrine Bélier, tête de liste Europe Ecologie dans Est: « cette affaire HADOPI et l’acharnement que met l’Etat français à vouloir restreindre les libertés numériques n’est ni plus ni moins qu’une négation de la démocratie. Poussés par quelques lobbies et multinationales du disque, l’UMP et le gouvernement s’exposent à un double désaveu : celui des internautes français et européens, mais aussi celui de l’Union européenne. On voit ici que l’Europe sert à quelque chose… Et nous donnons rendez-vous à tous ceux qui ne veulent pas d’HADOPI le 7 juin, dans les bureaux de vote européens» a ajouté Sandrine Bélier.

À l’issue de ce vote, Daniel Cohn-Bendit, co-auteur de l’amendement 138 au Parlement européen, à déclaré: « C’est une défaite pour Nicolas Sarkozy qui ne peut désormais plus ignorer cette position très majoritaire du Parlement européen à l’occasion du débat à l’Assemblée nationale sur la loi Hadopi.» Et l’eurodéputé, tête de liste en Île-de-France, d’ajouter : « Le vote d’aujourd’hui est belle une victoire. Voici un exemple de « Better Regulation » (Mieux Légiférer) qui, à cinq semaines des élections européennes, redonnera confiance aux citoyens européens qui hésitent à se rendre aux urnes. »

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

#Journaldecampagne: L’investissement durable au service du développement local A quoi servent les Grenelle si l’on n’en fait rien?

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :